[LES PROJETS DE L’ATELIER] Une Salle de Bain sous combles 1/2

Enfin ! Enfin je trouve le temps de partager avec vous un peu de mon travail !
Et ça commence fort avec cette salle de bain créée, aménagée et décorée sous combles !

Avec cet « avant/après », on constate rapidement le changement radical, non ?

AV_AP1

La création d’une salle de bain est un chantier conséquent. Ici, elle s’inscrit dans la rénovation complète de l’étage d’une maison comprenant aussi la création de 3 chambres, d’un WC et l’isolation de l’ensemble. J’ai donc choisi de vous présenter ce projet de salle de bain en 2 parties : la première aujourd’hui, avec l’état des lieux et les « grandes lignes du projet », et la seconde dans quelques jours, avec les détails du projet et surtout les photos du projet achevé !SDB02_AtelierMurMURSVoici donc la salle de bain comme elle se trouvait quand je suis venue pour la première fois sur le lieu du projet : une petite pièce sous pente, mal éclairée par un ancien Velux, sans porte, avec WC (et quelques fuites en bonus) et lavabo …

amm

La salle de bain à venir étant la seule de la maison, il était essentiel de l’agrandir. D’autant plus que mes clients souhaitaient impérativement y installer une douche ET une baignoire. J’ai donc choisi de « grappiller » 1 mètre sur la grande chambre d’à côté.

Ci-dessous, une photo du chantier après « l’abattage » des cloisons, avec la future salle de bain ouverte et la chambre qui sera donc réduite.

etage06

J’ai ainsi dégagé une surface de 9m² au sol (soit 6m² avec une hauteur supérieure à 1,80m).

En plan, le projet, ça donne ça …

SDB03_AtelierMurMURS

De la porte, on fera d’emblée face au meuble vasque. Celui-ci jouera le rôle d’une articulation, puisque derrière lui « se cachera » une douche à l’italienne de 120 x 90cm, et que devant lui, à gauche de l’entrée, sous la pente naissante, une large baignoire 180 x 80cm prendra place. Sous le nouveau velux, plus grand, un meuble de rangement supplémentaire sera installé.

Voilà pour les grandes lignes du projet.

amm

Comme j’ai eu l’occasion de me rendre sur le chantier, je vous montre quelques photos !

Les murs et rampants ont été isolés en respectant les normes en vigueur, pour permettre aux clients d’obtenir à la fois un crédit à taux zéro et du crédit d’impôts, puis doublé de BA13. Ce doublage a permis de camoufler l’ancienne cheminée ainsi que l’ensemble des arrivées d’eau et évacuations, encore visibles ci-dessous.

sdb03 

Sur la photo ci-dessous, on distingue deux états différents de parquet : celui de droite, moins grisé, se trouvait auparavant dans la chambre.

sdb12  

Le parquet étant en bon état, il a été possible de poser le carrelage sans le retirer. Pour cela, il a été indispensable d’appliquer au préalable une natte de désolidarisation, en orange sur la photo ci-dessous, qui évitera les fissures du carrelage en cas de mouvement du plancher en bois.

sdb14

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, la suite au prochain article …
Mais pour les plus curieux et impatients, voici un petit extrait de ce qui vous attend !

SDB01_AtelierMurMURSamm

Si vous avez un projet de création ou rénovation de salle de bain ou si vous souhaitez aménager des combles, pensez aux Missions d’Architecture d’intérieur de l’Atelier MurMURS ! Et si vous avez besoin de conseils concernant les autorisations de travaux, les démarches administratives ou les économies d’énergie ou pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Pingback : [LES PROJETS DE L'ATELIER] Une Salle de Bain sous combles 2/2 | Atelier MurMURS

    • En effet, mieux vaut ne pas être un géant pour vivre confortablement sous pentes ! Merci pour votre passage ici et votre petit mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *