Lorsque Émilie m’a contacté, elle venait de signer le compromis pour l’achat de son premier appartement : un triplex en plein centre-ville de Bourges (18). Pour être certaine de ne pas faire de mauvais choix et s’assurer de se créer le cocon attendu, répondant à ses envies, elle a souhaité se faire accompagner dans la décoration de sa chambre à coucher … Et c’est à moi qu’elle a choisi de confier ce beau projet !
Lorsque j’ai visité l’appartement pour la première fois, j’ai découvert une chambre sous pentes, d’une belle surface mais d’un bleu, comment dire, très bleu !
Émilie rêvait d’en faire un espace féminin, dans une ambiance intime et enveloppante. Elle imaginait une teinte chaude proche du rouge associée à du bois clair. Elle m’a aussi parlé de beige pour ne pas trop assombrir la pièce qu’elle souhaitait lumineuse.
Je lui ai donc proposé une base de lin clair, rehaussée par un rouge marsala profond sur un mur seulement, et travaillée avec des notes cuivrées et du chêne naturel, comme l’illustrent les fiches d’ambiance.
Elle a bien entendu complètement adhéré à ces teintes et était ravie. Et je dois dire que moi aussi, car le marsala est une couleur subtile que j’affectionne tout particulièrement …
Ce qui nous amène à la sélection « Couleurs & Matières », que nous avons validée à l’aide des nuanciers et de quelques échantillons.
Après plusieurs essais d’aménagement, nous avons finalement choisi d’appuyer le lit contre le mur de la fenêtre, parce que cela représentait le meilleur compromis entre l’accessibilité au lit, la préservation de l’intimité, la possibilité de créer du rangement et la surface laissée libre. Mais aussi parce que, dès le départ, j’ai imaginé une tête de lit en lin sur ce fameux mur rouge. Et à moins de vouloir écraser et assombrir la pièce, le mur rouge face à la fenêtre n’était pas du tout une bonne idée … D’où ce choix d’implantation.
Il est temps maintenant de s’intéresser à l’ameublement et aux objets déco, grâce à cette fiche d’inspiration qui donne le ton : des matières lourdes et chaleureuses pour les textiles et des notes cuivrées sur quelques accessoires pour apporter la touche d’éclat qui manquait.
Je vous laisse désormais découvrir la sélection Shopping correspondante, respectant un petit budget global avec tout de même quelques belles pièces comme la tête de lit Missac de la Redoute, le rideau Aztèque de chez Saint Maclou (plus disponible), le fauteuil Charley à retrouver sur Made.com et le magnifique portant Elori de la Redoute également.
Et pour finir, on retrouve tout ce petit monde dans l’élévation du mur de la fenêtre (qui est aussi le mur de la tête de lit, le mur du joli portant et -accessoirement- le mur peint en marsala) qui permet de visualiser, comme les vues 3D que vous avez pu entre-apercevoir plus haut, le projet dans son ensemble.
Voilà, on a fait le tour ! J’espère que la présentation de ce projet vous a plu !
Émilie est installée dans son appartement depuis quelques mois déjà, il faut donc absolument que je prenne le temps d’aller faire quelques photos pour vous montrer rapidemment le résultat. Mais avant ça, j’ai d’autres dossiers concernant ce triplex à partager avec vous ! Alors restez dans le coin !
A bientôt, Adeline.
Pour plus d’informations sur le Guide Déco, je vous invite à parcourir la rubrique Prestations du site. La page des tarifs vous aidera également à y voir plus clair. Sinon, la meilleure solution, c’est encore de me contacter directement : contact@atelier-murmurs.fr !

