[PROJET DECO] une pièce de vie à rénover

M. et Mme T., installés à Bourges (18) souhaitaient rénover leur pièce de vie, inchangée depuis leur emménagement dans leur maison il y a plus de quinze ans. Ils m’ont donc confié la conception du projet d’aménagement et de décoration de leur salon, de leur salle à manger et de la cuisine attenante.

Et c’est ce Projet Déco que je partage avec vous aujourd’hui !

Leur motivation principale était de repenser l’ambiance des deux pièces pour en faire un espace harmonieux, agréable à vivre et dans « l’air du temps », sans pour autant céder à la tendance ni engager de gros travaux destructeurs. Ils m’ont ainsi demandé de travailler sur une ambiance chaleureuse et classique, rehaussée « d’un peu de modernité » pour trancher avec l’état d’origine de leur pièce de vie.

EDL_PDV copie

C’est avec ces premières indications que je me suis mise au travail, pour leur proposer une ambiance articulée autour de tons neutres, doux et chauds (des teintes beiges : du lin, du sable, du taupe) dynamisés par une pointe d’anthracite pour créer du contraste et quelques touches de couleurs, telles que du bordeaux ou du prune pour apporter de la chaleur.

amb01

Je leur ai donc soumis cette fiche d’ambiance, qui les a complètement convaincu : c’est dans ces teintes douces et sobres qu’ils se sentent bien.

amb02

Les touches de bordeaux et de prune présentées sur la fiche d’inspiration les ont séduits, pour rompre la monotonie des tons classiques. Ils étaient également partant pour l’anthracite ou le noir, essentiellement sur les accessoires.

amb03

Il était important pour eux d’optimiser l’espace et de fluidifier l’espace, en allégeant le mobilier notamment, tout en conservant deux canapés et des espaces de rangement (buffet, bibliothèque). plan

plan3D

Il est temps de faire un point sur la sélection Couleurs et Matières. J’ai choisi du papier peint à l’aspect délicatement tissé de chez 4 Murs, en deux teintes pour donner du rythme. Celui-ci a été choisi en fonction du mobilier, dont je vous parle un peu plus bas.

selec01implantation

Et je vous laisse maintenant découvrir la sélection de mobilier et d’accessoires. Autour d’un canapé en tissu beige de chez Bo Concept, du petit mobilier noir ou anthracite, comme les tables basses de chez La Redoute, trouve sa place … le tout rehaussé par des motifs colorés, comme ceux de ma créatrice chouchou Mademoiselle Dimanche ou de quelques coussins à retrouver chez Saint Maclou.

selec02

Pour le gros mobilier (buffet, table et meuble TV), M. et Mme T. tenaient à des produits qualitatifs, en chêne massif. Nous nous sommes donc mis d’accord sur la gamme Zen des Ateliers de Langres, dans les teintes combinées de « chêne naturel blanchi » et de « chêne grisé ». Les lignes du mobilier étant plutôt sobres, les touches de couleurs sont les bienvenues, notamment à travers le tissus des chaises.

selec03

20161026_113544a

 

Du côté de la cuisine, les interventions sont davantage ponctuelles. En effet, les T. souhaitaient conserver le mobilier existant. Pour le moderniser, je leur ai donc suggéré de remplacer au moins le plan de travail, en optant pour une finition anthracite, et de repeindre les plinthes des meubles dans la même teinte, pour créer un contraste et donner de la profondeur. Dans le même esprit, je les ai encouragé à changer la crédence et de partir, là encore, sur un gris foncé, plus contemporain, comme l’illustre l’élévation du mur principal.

20161026_113620a

 

Pour finir avec la cuisine, concernant le mobilier, j’ai proposé de retrouver des éléments foncés pour venir « réveiller » les façades un peu « endormies » de la cuisine : des chaises à coques noires, des luminaires anthracites et aussi (surtout !) quelques touches de couleurs (rouge et prune) pour faire écho à la pièce de vie, avec les jolies étagères Cubit dont les échantillons ont convaincus les clients.

selec_cuisine

20161026_111230a

 

Enfin, bref, voilà, tout ce projet se résume finalement en une photo. Tout est là : le carnet de bord qui retrace les mois de travail, d’avancées -et de reculées parfois-, et de recherches, les échantillons de papier peint, de bois et de tissus, le nuancier pour confirmer le choix des teintes, le guide de références associé au tableau illustré et bien entendu, le dossier final.

20161026_111140a

J’espère que la présentation de quelques extraits de ce dossier vous a plu. Les travaux sont en cours, je devrais donc pouvoir vous montrer très rapidement la réalité de ce projet … Restez dans les parages !

 

Belle journée, Adeline.


Pour plus d’informations sur le Projet Déco, la prestation déco la plus complète que je propose, je vous invite à parcourir la rubrique Prestations du site. La page des tarifs vous permettra aussi de vous faire une idée du contenu du dossier qui vous sera remis, même si vous en avez eu un petit aperçu dans cet article. Sinon, et c’est sûrement l’option la plus simple, vous pouvez me contacter directement pour me poser toutes vos questions ou m’adresser une demande de devis : contact@atelier-murmurs.fr !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *